des chemins de traverse

AVANT-PROPOS


Le « Carrefour » organisé tous les deux ans par l’association Jean Cotxet se veut « un moment de rencontres, d’échanges et de convivialité autour de problématiques concernant la protection de l’enfance, traversées quotidiennement par les équipes éducatives, le personnel des établissements et les membres au conseil d’administration[1] ».

Les travaux du Carrefour 2012 étaient placés sous l’emblème du « pas de côté », de « l’entre-deux », des alternatives aux schémas habituels de pensée... en bref : des "chemins de traverse". Prendre du recul, partir des évolutions sociétales pour interroger nos représentations et nos certitudes, questionner ce qui fonde notre action et nos manières de faire habituelles, repérer ou faire émerger des réponses alternatives, plurielles, pluridisciplinaires… aux situations rencontrées, telle était en effet la « consigne » donnée aux quatre groupes de travail qui ont assuré la préparation des ateliers de ce Carrefour 2012, centrés respectivement sur la famille (« ce qui fait famille »), l’articulation entre éducation et soins, les questions relatives à l’acquisition des savoirs et aux apprentissages… et « l‘ailleurs ».

 

REMERCIEMENTS

 Remerciements très vifs à tous ceux qui ont participé à cette aventure.

Particulièrement les membres des groupes préparatoires mentionnés en note 2, 3, 4 et 5, à l’équipe d’organisation (Faysa Aifa, Jean-Louis Burel, Claire Cloix, Vanessa Lamare, Filoména Patricio Ramos, Séverine Randolfi, Brigitte Rouchy, Sylvie Thomas, Nanette Touré et Clorinde Ashcroft pour la mise en forme de ce document), à l’équipe des acteurs du Théâtre de l’Opprimé, à Yvette Mosca pour sa disponibilité d’accueil à l’IRTS (Montrouge), à l’équipe de la Villa Préaut (Villiers) qui s’est chargée de la restauration, et enfin à Elisabeth Callu en charge de la construction de la journée et de la coordination des actes.

Chacun a osé et s’est engagé sur ces « Chemins de traverse » qui ont permis de « faire des ponts » et de visiter d’autres rives.


[1] Chemins de traverse, invitation au 6e Carrefour du jeudi 26 janvier 2012.

 

 

 

Actes du 6ème Carrefour du 26 janvier 2012

rss cotxet

  • dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 à 17:04:07