des chemins de traverse

Actes du Carrefour du  26 Janvier 2012

SOMMAIRE

 


 

AVANT-PROPOS - Alain Griffond                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

1 – QU’EST-CE QUI « FAIT FAMILLE » ?

Introduction  - Catherine Guitton                                                                 

Famille idéale, famille réelle - Kebira Charpentier                                                               

Le conflit de loyauté - Abella Peneaud et Anne Marie Martinez           

Grandir c’est trahir  - Yannick Fercoq et Antoine Molleron                                

Histoire de vie, vies chargées d’histoires - Nadège de Bruyère                                                               

L’attachement -  Jean-Marc Campiutti 

                                                          

2 - EDUCATION ET SOINS

Introduction -  Kristel Turgis-Desmedt                                                                         

Crise et temporalité-  Andrinka Bardin et Karine Baudelaire                               

Traits d’union entre soin et éducation- Agnès Blocher et Candice Bergen                                     

L’organisation institutionnelle, garante du « fonctionner ensemble » - Fatima Doukhan et Michel Billon                                       

 Dessins -   Sasha Vella

 Annexes (notes de contribution au travail préparatoire de l’atelier)

Le trait d’union - Fatima Doukhan                                                                    

Faux-pas de psy -  Vincent Gaulin et Sergio Espeso (coll.)

                             

3 - SAVOIRS ET APPRENTISSAGE

 Introduction -  Claire de Gatellier et Thérèse Ferragut                                

Construire un contexte favorable à la transmission 

L’atelier théâtre : goût de l’Être, goût de Vivre - Barbara Orzelovska                                                               

L’arpe, accepter les règles du jeu pour acquérir son autonomie - Cèdre Teilhard                                                                       

Utiliser le contexte de la vie quotidienne pour favoriser la transmission

Les apprentissages au jour le jour : la démarche éducative des assistantes familiales - Nafissa Ferhat et Alice Neves                                                                                             

Passer du foyer à l’école, créer les conditions du départ quotidien - Christine N'Dongo                                                         

Construire la prise en charge de la scolarité dans l'institution

L'éducateur scolaire, passeur de l'école  -  Pierre Tournecuillert

                                                      

4 - ET SI ON ALLAIT VOIR AILLEURS ?

Voir comme le monde est beau - Barbara Orzelowska                                                       

Venir d’ailleurs, devenir d’ici - Mourad  Bouchou                          

Un ailleurs plein d’incertitude -  Nathalie Guimard                                                            

Échapper aux autres et à soi-même -  Mened Ait Ouarab                                                         

Quand l’ailleurs s’invite ici…  - Jean-Luc Bauché                                                            

Ailleurs, le Cameroun

Voyager : être surpris  -   Sila Brecoglu                                                                   

Voyager : observer   -  Bastien Collongette                                                       

Voyager : rencontrer  - Faitma Mekhlouf                                                            

Ailleurs intérieur, ailleurs lointain  - Alice Laurent                                                                  

Ailleurs laisse une trace, nous laissons une trace ailleurs… - Christelle Papon                                                             

Choisir de vivre ailleurs… - Fatima Ait Ahmed                                                          

Voir le monde et grandir -  Francesco Dito                                                               

Risquer de rencontrer, risquer de se transformer - Carlos Morais                                                                

 Photos extraites du film Ici et ailleurs de Marc Lempreux

 

SYNTHESE DES ATELIERS

Aperçus du carrefour « Des chemins de traverse »  - Nicole Vacher-Neill

                                                       

UNE LECTURE TRANSVERSALE

Travail éducatif et construction identitaire du sujet - Elisabeth Callu 

                                                               

POST-FACE                                                                

Des jeunes qui habitent votre quotidien…Rui Frati                                                                           

 

 

Avant-propos

 

Le « Carrefour » organisé tous les deux ans par l’association Jean Cotxet se veut « un moment de rencontres, d’échanges et de convivialité autour de problématiques concernant la protection de l’enfance, traversées quotidiennement par les équipes éducatives, le personnel des établissements et les membres au conseil d’administration[1] ».

Les travaux du Carrefour 2012 étaient placés sous l’emblème du « pas de côté », de « l’entre-deux », des alternatives aux schémas habituels de pensée... en bref : des "chemins de traverse". Prendre du recul, partir des évolutions sociétales pour interroger nos représentations et nos certitudes, questionner ce qui fonde notre action et nos manières de faire habituelles, repérer ou faire émerger des réponses alternatives, plurielles, pluridisciplinaires… aux situations rencontrées, telle était en effet la « consigne » donnée aux quatre groupes de travail qui ont assuré la préparation des ateliers de ce Carrefour 2012, centrés respectivement sur la famille (« ce qui fait famille »), l’articulation entre éducation et soins, les questions relatives à l’acquisition des savoirs et aux apprentissages… et « l‘ailleurs ».

 

  

REMERCIEMENTS

Remerciements très vifs à tous ceux qui ont participé à cette aventure.

Particulièrement les membres des groupes préparatoires mentionnés en note 2, 3, 4 et 5, à l’équipe d’organisation (Faysa Aifa, Jean-Louis Burel, Claire Cloix, Vanessa Lamare, Filoména Patricio Ramos, Séverine Randolfi, Brigitte Rouchy, Sylvie Thomas, Nanette Touré et Clorinde Ashcroft pour la mise en forme de ce document), à l’équipe des acteurs du Théâtre de l’Opprimé, à Yvette Mosca pour sa disponibilité d’accueil à l’IRTS (Montrouge), à l’équipe de la Villa Préaut (Villiers) qui s’est chargée de la restauration, et enfin à Elisabeth Callu en charge de la construction de la journée et de la coordination des actes.

Chacun a osé et s’est engagé sur ces « Chemins de traverse » qui ont permis de « faire des ponts » et de visiter d’autres rives.

 [1] Chemins de traverse, invitation au 6e Carrefour du jeudi 26 janvier 2012.

rss cotxet

  • dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 à 17:04:07