Racontez-moi votre métier

Les élèves accueillis par l'équipe du SAPPEJ

(Service d'Activités Psycho-Pédagogiques et Educatives de Jour, 75009 Paris) ont souvent eu un rapport compliqué avec l'école. 

Ils ont entre 11 et 15 ans et ils ont le plus grand mal à se projeter dans l'avenir. 

 

    La plupart du temps, ils n'ont qu'une connaissance très restreinte du monde du travail, des métiers et donc les plus grandes difficultés pour envisager une orientation, un avenir professionnel et par là-même un parcours scolaire. Souvent absents, ils n'ont eu que peu d'informations concernant l'orientation et les métiers durant leur parcours scolaire chaotique. 

 

    Dès lors que des nouvelles technologies sont employées, ils démontrent très souvent un intérêt certain et une réelle capacité d'attention. 

 

    Il nous a donc semblé pertinent d'associer tous les élèves pris en charge, l'équipe du SAPPEJ ainsi que des intervenants extérieurs pour réaliser ensemble ce projet.

    Par petits groupes, nous sommes partis à la rencontre de professionnels.

 

    Tour à tour, cameraman, intervieweur, ingénieur du son, 

chaque élève a pu expérimenter les techniques de la réalisation audiovisuelle et découvrir par ce biais des corps de métiers, des champs d'activités jusque là éloignés de leur quotidien.

 

Inauguration de la suite éducative Saint-Fargeau

 

Immeuble Suite St FargeauLa suite éducative à Saint Fargeau (Paris 20ème), qui dépend de l’établissement éducatif d’Amandiers Belleville, a été inaugurée le 17 octobre 2013. Riche d’une longue histoire, nous voulons la partager.

Préalablement installée rue des Amandiers, elle a trouvé ici des lieux mieux adaptés à sa mission. Aujourd’hui, la suite éducative accueille 35 jeunes, garçons et filles, de 17 à 21ans. Elle vise à préparer l’insertion des jeunes accueillis par l’apprentissage de la vie en logement autonome.

 

 

Lire la suite : Inauguration de la suite éducative Saint-Fargeau

Bièvres "le pavillon famille"

le pavillon famille à BièvresEn mars 2011, le « pavillon familles », lieu d’accueil et d’hébergement pour les familles ayant des droits mais ne pouvant les exercer, avait été présenté dans Cotxet Infos. En effet, le foyer de Bièvres disposait d’un pavillon voisin peu utilisé, ce qui pouvait permettre la mise en place de ce projet.
Un an après, le bilan est très positif.

Lire la suite : Bièvres "le pavillon famille"

rss cotxet

  • dernière mise à jour : vendredi 18 août 2017 à 12:39:55