LES ACCUEILS DE SEINE SAINT DENIS

 

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENTS EDUCATIFS
8, Rue du Président Wilson
93120 LA COURNEUVE

Tél.: 01 42 35 73 51
Fax : 01 48 27 54 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AUTRES SITES

Maison le Chénay
22, rue de Berri
93120 LA COURNEUVE
Tél. : 01 48 37 96 09
 

 

CARACTERISTIQUES DU SERVICE

L’établissement reçoit 38 jeunes filles/garçons âgés de 6 à 21 ans.
L’établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les Juges des Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l’enfance délinquante) et dans le cadre du décret 75-96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs).

L’établissement privilégie l’accueil des fratries.
Capacité d’accueil : 38 jeunes / 14 en accueil partagé – 12 à la Maison le Chénay – 12 au Service Appartements.
L’établissement fonctionne toute l’année.
Mode de scolarité : scolarité externe et soutien scolaire dans les établissements .

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

Les Accueils de Seine Saint-Denis disposent d’une diversité de prise en charge qui permet de répondre aux besoins du département et des partenaires.
- l ’Accueil Partagé organise la prise en charge des enfants dans des projets co-construits avec les parents. Le travail avec les familles et les partenaires est central.
- La Maison le Chénay reçoit des jeunes filles et garçons (6-18 ans) en accueil plus traditionnel. Le travail avec la famille et les partenaires est également privilégié.
- Le Service Appartements reçoit 10 jeunes majeurs filles et garçons en appartements éclatés. L’insertion sociale et professionnelle est travaillée (habilitation Aide Sociale à l’Enfance uniquement).
- Depuis 2013, les Accueils de Seine-Saint-Denis développent deux nouveaux projets pour répondre au plus près aux besoins des familles et des jeunes. Il s’agit, pour le premier de la création d’un « Hôtel des Familles » pouvant accueillir le parent d’un jeune confié, ayant l’autorité parentale, mais ne pouvant pas exercer ses droits pour des raisons de précarité. Le second projet est la création de 2 places d’hébergement au titre de l’article 375-2, qui concerne des hébergements périodiques ou en cas de crises pour les jeunes suivis en AEMO au service de SAINT DENIS.

 

 

 

rss cotxet

  • dernière mise à jour : mercredi 16 août 2017 à 20:46:24