FOYER EDUCATIF DE GARCHES

 

8, Avenue Foch / 92380 GARCHES
Tél. : 01 47 01 39 72
Fax : 01 47 01 54 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CARACTERISTIQUES DU SERVICE

L’établissement reçoit 19 adolescentes et jeunes majeures âgées de 15 à 20 ans, en difficultés familiales, originaires de Paris et de la Région Ile de France.
L’établissement est habilité à recevoir des jeunes confiées par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les Juges des Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l’enfance délinquante) et dans le cadre du décret 75-96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs).

Capacité d’accueil : 15 places en internat ; en appartement 4 places (2x2) dans la suite du placement au foyer pour des jeunes majeures
Mode de scolarité : externe (collèges, lycées, lycées professionnels des environs)
L’établissement fonctionne toute l’année. Les admissions sont étudiées en continu en fonction des places disponibles.

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

Proposer hébergement, protection physique et psychique, éducation, soins à des jeunes filles en difficulté personnelle, familiale, ayant vécu des carences éducatives, étant en situation d'inadaptation sociale.

- apporter un soutien éducatif et psychologique personnalisé, dans un cadre structurant.
- offrir aux jeunes filles et femmes, à travers les activités quotidiennes et lors d'entretiens, la possibilité de revaloriser leur image personnelle, de verbaliser leurs difficultés, leurs émotions, leur vécu, dans le but de les aider à construire un projet personnel.
- veiller à leur insertion par une attention et soutien à la scolarité et aide aux orientations (qualification, emploi...).
- favoriser la structuration de leur personnalité, leur socialisation, la citoyenneté par la mise en place d'actions visant à l'intégration des règles sociales, d'activités  culturelles, sportives...
- dans la mesure du possible, remettre en perspective, les liens familiaux et les responsabilités parentales.
- accompagner les jeunes vers l'accès à l'autonomie dans le cadre de l'internat ou de l'expérience de vie en logement autonome partagé.

 

 

 

rss cotxet

  • dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 à 14:23:56