FOYER EDUCATIF DE PALAISEAU

 

1, Boulevard Viala / 91120 PALAISEAU
Tél. : 01 60 14 93 65
Fax : 01 60 14 13 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CARACTERISTIQUES DU SERVICE

L’établissement reçoit 12 jeunes en internat, âgés de 12 à 18 ans, et 14 jeunes majeurs en service appartements / studios, au-delà de 18 ans.
L’établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les Juges des Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l’enfance délinquante) et dans le cadre du décret 75-96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs).

L’établissement privilégie l’accueil des fratries.
Capacité d’accueil : 26 places
L’établissement fonctionne toute l’année.
Mode de scolarité : externe

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

La démarche éducative considère chaque adolescent dans sa globalité : elle vise à développer son épanouissement personnel et la construction de son avenir, en tenant compte de son histoire familiale, souvent ponctuée d’échecs et de ruptures. 
Les équipes éducatives cherchent à favoriser une meilleure structuration mentale du jeune, afin qu’il puisse s’inscrire ou se réinscrire dans sa famille, et plus largement dans la société. L’accent est mis sur le travail en lien avec les parents, pour qu’ils conservent ou retrouvent leur statut de parent, dans la mesure du possible. La recherche de sens permet d’apporter des réponses éducatives étayées par les potentialités du jeune et celles de sa famille.
Dans une continuité de prise en charge, les jeunes de l’internat peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé en appartement partagé.

 

 

 

rss cotxet

  • dernière mise à jour : vendredi 18 août 2017 à 12:39:55