Le SAPPEJ

SERVICE D’ACTIVITES PSYCHO-PEDAGOGIQUES et EDUCATIVES DE JOUR - SAPPEJ
75, rue de Clichy
75009 PARIS
Tél. : 01 53 32 46 60
Fax : 01 48 78 28 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CARACTERISTIQUES DU SERVICE

Le SAPPEJ est un dispositif autorisé et habilité en tant que structure expérimentale au titre des articles L.221-1 et suivants et L.222-4-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Le SAPPEJ reçoit des parisiens, garçons et filles âgés de 11 à 16 ans. Les orientations proposées par les différents services sont à examiner par le rectorat de Paris. L’Aide sociale à l’Enfance est signataire de la prise en charge avec les parents et le SAPPEJ pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Dans certains cas, cette admission peut être décidée par le Juges des enfants au titre d’une mesure de milieu ouvert.

D’une capacité de 24 places,
L’établissement fonctionne toute l’année
Mode de scolarité : les jeunes, âgés de 11 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire, et sont scolarisés en fonction de leur domicile.

MISSIONS ET ORIGINALITES

Le projet est fondé sur la relation éducative dans une perspective d’étayage et de prise en compte de la souffrance psychique en articulation avec une pédagogie qui vise à valoriser les capacités individuelles et à réamorcer les apprentissages. Il propose de répondre aux manifestations du mal-être qui s’expriment quand la scolarité fait symptômes des exclusions répétées ou un absentéisme prolongé. Les familles sont étroitement liées à la prise en charge.

L’objectif est de permettre à ces jeunes de réamorcer les apprentissages et de leur redonner l’envie d’apprendre, ce qui suppose un apaisement des relations avec les adultes et l’institution scolaire et aussi une reprise de confiance en soi et en ses capacités. L’emploi du temps individualisé est réparti entre les temps individuels et collectifs, avec des atelier à médiation créative liées aux enseignements.

La mission du SAPPEJ est aussi de travailler avec les familles à restaurer le rôle actif qu’elles peuvent avoir pour faire respecter les cadres institutionnels et sociaux.

L’équipe pluridisciplinaire est pluri-partenariale avec du personnel de l’Education Nationale et du Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse affectés au service.

 

 

FOYER EDUCATIF AMANDIERS-BELLEVILLE - PARIS

5C, cour de la Métairie
75020 PARIS

Tél. : 01 44 62 86 40
Fax : 01 46 36 78 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">AUTRES SITES

 

Suite éducative Appartements
29 bis rue Saint Fargeau 57, Boulevard Mortier
75020 Paris 75020 PARIS
Tél. : 01 43 66 75 55 Tél. : 01 40 30 18 97

 

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES DU SERVICE

L’établissement reçoit 18 garçons âgés de 13 à 16 ans en internat ; 10 garçons âgés de 16 à 18 ans en foyer appartement ; 35 garçons et filles âgés de 18 à 21 ans en hébergement autonome.


L’établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), et dans le cadre du décret 75- 96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs). 

Capacité d’accueil : 63 jeunes
L’établissement fonctionne toute l’année.
Mode de scolarité : externe ; un éducateur scolaire est chargé de l’orientation et de l’inscription des jeunes dans le dispositif scolaire et de formation. Personne ressource, il aide les équipes de l’internat et des appartements dans cet accompagnement et participe à l’aide aux devoirs.

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

Trois types de prise en charge correspondant à différents niveaux résidentiels sont proposés. Il s’agit d’introduire, par le biais de l’habitat, des attitudes permettant l’apprentissage d’une autonomie socialisante.
- L’internat éducatif : vivre ensemble - tout en tenant compte de l’individualité de chaque jeune le travail éducatif consiste à gérer et animer un groupe de vie où chacun doit se sentir protégé et reconnu.
- Les appartements : apprendre à habiter - le foyer-appartement engage le jeune à se prendre en charge dans sa vie personnelle et matérielle et à se responsabiliser par rapport à un lieu de vie de taille familiale.
- La suite éducative : décohabiter - cette structure représente la dernière étape de notre parcours et vise à réaliser l’insertion des jeunes accueillis par l’apprentissage de la vie en logement autonome.

 Télécharger la plaquette

 

 

 

Cliquez sur un établissement pour accéder à sa description...

 

 

implantation MAE95NEAUPHLE LE CHATEAUGARCHES BIEVRE PALAISEAU SAJE92 SAEMO93 ACCUEILS SEINE ST DENIS SAF93 MAISON DU SACRE COEUR SAPPEJ SAF75 OURCQ AED75 LIEU RENCONTRE SAEMO75 SIEGE SOCIAL NOGENT SUR MARNE AMANDIERS BELLEVILLEPREVENTION SPECIALISEE SAHP CROIX6 JENNER SAJE 14 SAJE13 LE PERREUX VILLIERS LA VARENNE ST MAUR THIAIS REPARATION PENALE

rss cotxet

  • dernière mise à jour : vendredi 18 août 2017 à 12:39:55