Quelques conseils de lecture...

Placement familial 93

Couv placement familial 93

S'embarquer dans la grande aventure collective du placement familial, de l'accompagnement des enfants les plus fragiles, nécessite des moyens importants, parfois des prises de risques, toujours du " sur-mesure ".
C'est en quelque sorte prendre le contre-pied de notre époque, de notre hypermodernité et de sa vitesse avec, pour toutes armes au coeur de ce projet, la continuité, tout le temps nécessaire à ces enfants pour les aider à accoucher d'eux-mêmes, des paroles d'amour pour les nourrir, leur permettre de croître et de s'enraciner dans la vie. C'est cette expérience dont témoignent différents praticiens (éducateurs, psychologue, psychiatre et directeur) d'un service de placement familial au sein de l'association Jean-Cotxet à Drancy, en Seine-Saint-Denis.
A travers ce chaînon d'expériences et la synthèse de leurs réflexions, ils s'attachent à mettre en lumière la richesse et le rôle de chacune des parties, ainsi que la fécondité induite par cette coopération. Les histoires singulières de praticiens, associées à celles de jeunes, de parents, de familles d'accueil auxquels ils donnent la parole, mais aussi le récit de partenariats avec d'autres acteurs institutionnels (services sociaux, de soins, école...) sont la trame de ce livre, modeste reflet de ce qui peut se tisser avec patience et conviction au sein de nos institutions.

 

Les châtiments corporels de l'enfant

Une forme élémentaire de la violence

 

livre DDelanoe

 

Lire la suite...

Aide-mémoire: Reponsabilité et protection de l'enfance

Responsabilité et protection de l'enfance

 

aidememoiremini

Pratiques et évolutions de la justice des mineurs

Pratiques et évolutions de la justice des mineurs

Aperçus de clinique judiciaire

 Alain Bruel image livre

Alain BRUEL

©2015 Trames - collection dirigée par Bernadette Allain-Launay (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Serge Vallon
18.00 €

 

Nouveautés éditeurs BnF

Préface de Roland Gori :

Soixante-dix ans après l’ordonnance du 2 février 1945, Alain Bruel repense les évolutions et les pratiques de la justice des mineurs. En effet, depuis une vingtaine d’années, une politique conservatrice et autoritaire gomme la spécificité de la juridiction spécialisée des mineurs, éloigne le judiciaire de l’éducatif et procède à une administration normative de masse de la délinquance juvénile. En cette période de remise en chantier du texte fondateur, il s’interroge sur les éléments qui, outre la conformité à la loi et à la procédure, influent sur la décision judiciaire.
À partir de son expérience professionnelle de juge des enfants, Alain Bruel nous propose un véritable manifeste pour améliorer la qualité du fonctionnement de la juridiction des mineurs. Face au discours gestionnaire actuel qui tend à transformer le travail du juge en production à la chaîne d’actes standardisés, il prône un autre langage – qu’il qualifie de clinique –, celui du professionnel chargé de représenter la Société, mesurant quotidiennement dans son cabinet le fossé qui sépare les difficultés des gens et les stratégies politiques censées y répondre.

Avec cet ouvrage, il invite le lecteur à pénétrer l’univers des tribunaux pour enfants et à mesurer les convictions, les interrogations, les doutes et les espoirs de ceux qui y travaillent pour mieux comprendre le débat de société sur la réforme annoncée de l’ordonnance de 1945.

Mise en vente le 15 mai 2015.

Vient de paraître chez L'Harmattan : "Education familiale et fosterage"

ÉDUCATION FAMILIALE ET FOSTERAGE

Monique Kamga Préface de Gilles Monceau Savoir et formation - Approches géographiques ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION EDUCATION IMMIGRATION, INTERCULTUREL AFRIQUE NOIRE EUROPE Cameroun France
Le fosterage, variante de l'expression anthropologique « circulation des enfants », décrit des situations familiales temporaires ou définitives dans lesquelles l'enfant grandit en dehors de sa famille biologique sans rupture de liens avec celle-ci ni changement d'identité. Cette étude sur le fosterage d'enfants bamilékés en France invite chercheurs et professionnels à considérer la diversité des pratiques d'éducation familiale effectivement présentes au sein de la population en France.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44750

 

rss cotxet

  • dernière mise à jour : jeudi 02 avril 2020 à 08:43:56