LIEU-RENCONTRE

 

SERVICES DES MILIEUX OUVERTS PARISIENS
49 bis, Rue de Lancry
75010 PARIS

Tél. : 01 53 38 90 08
Fax : 01 53 38 89 91
lieurencontre@jean-cotxet.asso.fr


CARACTERISTIQUES DU SERVICE

Enfants confiés par : les Juges aux Affaires Familiales, les Juges des Enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris.

Capacité d’accueil : 40 enfants

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

Il aide l’enfant à construire son identité en référence à ses deux lignées généalogiques, à se dégager des enjeux des conflits entre adultes et à établir des relations personnelles dans le respect de sa place d’enfant. Parents et enfants sont soutenus par des entretiens individuels et familiaux pour élaborer une histoire familiale douloureuse et dégager des perspectives de maintien de relations dans un cadre privé « normalisé ». Pour quelques enfants les visites visent à maintenir des relations avec les grands-parents, ou autre tiers désignés dans leur entourage proche.

Le Lieu-Rencontre s’inscrit dans le soutien à la parentalité ; il répond au principe du droit de l’enfant à maintenir des relations personnelles avec ses ascendants autant qu’à celui des parents de conserver des relations avec leurs enfants. Il organise des rencontres entre l’enfant et le(s) parent(s) dont il vit séparé, dans un cadre sécurisant pour tous.
Ce travail a pour objet de dédramatiser des situations conflictuelles entre parents, et en tous cas de sauvegarder une place pour l’enfant.

 

 

 

  • dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 à 12:28:30