MAISON DU SACRE-COEUR

 

12, rue Saint-Rustique
75018 PARIS

Tél. : 01 46 06 41 12
Fax : 01 42 57 30 91
maisondusacrecoeur@jean-cotxet.asso.fr


CARACTERISTIQUES DU SERVICE

L’établissement accueille 57 jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 17 ans pour les groupes d'internat et de 14 ans à 18 ans pour l'espace Cortot.

L'établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et par les Juges des Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), et sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l'enfance délinquante).

Capacité d’accueil : 57 places.
Mode de scolarité : les enfants et adolescents suivent une scolarité dans les différentes écoles, collèges ou lycées parisiens, majoritairement dans le 18ème arrondissement.

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

La Maison d’enfants est organisée en 4 groupes verticaux mixtes et 1 groupe de 7 adolescents parisiens uniquement pour l'Espace Cortot.La prise en charge éducative est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Grâce au travail partagé avec les différents intervenants sociaux et mené auprès des familles, le jeune peut se réconcilier avec son histoire et envisager un retour dans sa famille ou être accompagné jusqu'à sa majorité. Les projets individualisés évolutifs permettent aux jeunes de valoriser leurs parcours et de se projeter dans l'avenir le plus serein possible. 

A l'espace Cortot, les jeunes accueillis ont fait l'objet de placements successifs et les ont parfois mis en échec. Un cadre d'accueil garanti par le respect de la loi, consensuel, solide et stable devrait permettre de mieux prendre en charge les troubles de ces adolescents présentant une pathologie du lien. Le projet individualisé propose des possibilités d'autonomie et de socialisation par l'accès à des activités et des ateliers de médiation et d'expression. Cette prise en charge s'inscrit dans la durée nécessaire et indispensable pour réaliser un véritable étayage.

 

 

 

  • dernière mise à jour : mardi 15 août 2017 à 19:13:01