service d'accueil familial de drancy

 

saf93

UNITE D’ACCUEIL FAMILIAL

SERVICE D ' ACCUEIL FAMILIAL  -SAF 93 

2, Rue Clovis Hugues / 93700 DRANCY
Tél. : 01 43 11 29 50
Fax : 01 48 37 55 64
saf93@jean-cotxet.asso.fr

 

CARACTERISTIQUES DU SERVICE

L'établissement reçoit 101 jeunes, garçons et filles de 0 à 18 ans et jeunes majeurs jusqu'à 21 ans.

L'établissement est habilité pour accueillir des jeunes confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les Juges des Enfants du département de la Seine-Saint-Denis , en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l’enfance délinquante) et dans le cadre du décret 75-96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs). La priorité des admissions est réservée au département de Seine-Saint-Denis, territoire d'implantation du Service d'Accueil Familial 93.

 

Capacité d'accueil: 101 jeunes.
Le service peut accueillir des fratries.

L'établissement fonctionne toute l'année.
Mode de scolarité: externe, en proximité du domicile de l'assistant familial.

 

MISSIONS ET ORIGINALITES

L'accueil s'effectue à temps complet et de façon permanente 365 jours par an au domicile d'assistants familiaux salariés de l'institution, résidant en Ile-de-France.
Les assistants familiaux constituent avec les membres de leur famille "les familles d'accueil".

L'accueil en famille a pour objectif l'intégration du jeune dans la vie familiale quotidienne et dans un environnement de proximité, favorisant l'accès aux dispositifs de droit commun .L'assistant familial exerce ses fonctions d'éducation et de soins quotidiens en étroite collaboration avec le référent éducatif et il est intégré au travail de l'équipe éducative. Le service inscrit les jeunes dans leur histoire familiale et œuvre au maintien des liens avec leurs parents dans le respect des dispositions légales définies pour chaque projet individualisé. Le service accueille un nombre croissant d'enfants pour lesquels des visites médiatisées ou accompagnées sont mises en place dans les locaux de l'Unité d'Accueil Familial. Le service met en oeuvre un accompagnement spécifique de l'accueil des très jeunes enfants.

  • dernière mise à jour : mardi 15 août 2017 à 19:13:01