SIOE-AEMO 75

 

SERVICE D’AIDE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT PARISIEN – SAEMO 75
49 bis rue de Lancry
75010 PARIS

Tél. : 01 44 52 56 80
Fax : 01 44 52 56 85

magenta@jean-cotxet.asso.fr


CARACTERISTIQUES DU SERVICE

Le service est habilité à exercer des mesures d'AEMO, confiées par les Juges des Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative).

Capacité d’accueil : 198 jeunes en AEMO
Le service fonctionne toute l’année.

MISSIONS ET ORIGINALITES

Ce service répond aux demandes des magistrats pour enfants de Paris. Le service d’action éducative en milieu ouvert reçoit jeunes et familles pour assurer, dans le cadre de l’assistance éducative en milieu ouvert et en équipe pluri-professionnelle, une mission éducative d’aide et de conseil. Le service est aussi habilité pour la prise en charge de jeunes majeurs.

Les professionnels de l’AEMO, dans un contexte de contrainte qui est celui du cadre judiciaire, vont tenter de mobiliser les forces dynamiques de la famille et des personnes invitées à venir parler de leur quotidien, de leurs liens, de leur mode de vie, de leur histoire. Si le cadre judiciaire est parfois vécu comme menaçant, voire persécutif, il est aussi contenant et rassurant dans sa fonction de limitation des passages à l’acte.

Qu’il s’agisse d’un « accident de vie », de difficultés qui s’inscrivent dans une lignée familiale ou, le plus souvent, de la conjonction de facteurs sociaux et personnels, c’est la compétence parentale qui est en jeu et qu’il s’agit de rendre effective.

 

  

 

  • dernière mise à jour : mercredi 16 août 2017 à 20:46:24