atelier famille

ATELIER « FAMILLE »[1]

L’exploration de la richesse et de la diversité des représentations de la famille dont nous sommes porteurs peut permettre de mieux comprendre les différents rôles attendus de la famille, ce qui – pour chacun – « fait famille »… et aussi comment une famille peut ne pas « faire famille » toujours et dans tous les cas de figure.

Il apparaît alors que, dans le travail avec les familles, il s’agirait moins d’opérer un impossible choix entre famille « de sang » et famille « d’élection », entre exercice de l’autorité parentale et attachement, entre permanence du lien et intensité de la relation ici et maintenant, que de repérer au cas par cas (ce) qui « fait famille » pour un enfant donné, en essayant de ne pas trop négliger les dimensions les plus importantes pour cet enfant.

Autrement dit, deux séries de questions peuvent être soulevées autour de formules telles que « un enfant a besoin d’une famille », « un enfant a droit à une famille» :

  • de quelle « famille » parle-t-on : des parents ou de leur lignée ? De la famille « nucléaire » ou « de ceux qui partagent le même espace quotidien » ?  De la famille d’accueil ? adoptive ? élargie ? De ceux dont on dit parfois « c’est lui, ce sont eux ma vraie famille » ? Se réfère-t-on à la dimension de « filiation »  ou à celle « d’affiliation » (élective) ?
  • quels sont les besoins de l’enfant, les droits auxquels répond « la famille » ?

-      Exercer l’autorité légale ?

-      Assurer une bonne éducation au quotidien ?

-      Permettre un attachement sécurisant ?

-      Contribuer à/étayer l’identité du sujet en le reliant à sa propre histoire ?

-      Constituer un groupe d’appartenance ?

-      Offrir des possibilités de liens électifs réciproques ?…

Au cours de cet atelier, les premières questions ont inévitablement amené les secondes, et vice versa : que fait la famille qui fait qu’on peut la dire « famille » à un moment donné ? Qu’est ce qui « fait famille » ?

 

 


[1] Djamila Azeni (monitrice éducatrice), Elisabeth Callu (chargée de mission recherche), Jean-Marc Campiutti, (directeur adjoint), Kebira Charpentier (éducatrice spécialisée), Tiffanie Cornet (éducatrice spécialisée), Dominique Dubray (éducatrice de jeunes enfants), Nadège de Bruyère (psychologue), Yannick Fercoq (éducateur spécialisé), Robert Foupa (éducateur spécialisé), Michel Freund (administrateur), Nathalie Guimard (chef de service), Catherine Guitton (directrice adjointe), Catherine Hoolbecq (chef de service), Antoine Molleron (psychologue), Virginie Parisot (monitrice éducatrice), Abella Peneaud (éducatrice spécialisée), Sylvain Ruff (éducateur spécialisé).

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  • dernière mise à jour : vendredi 18 août 2017 à 12:39:55