EDUCAtion et soins

ATELIER « EDUCATION ET SOINS »[1]

Eduquer des enfants et les adolescents en très grande difficulté nécessite le plus souvent de « prendre soin » d’eux. Cette finalité, qui dépasse la seule dimension thérapeutique, est partagée au sein de l’institution par des personnes de professions diverses, occupant différentes places, jouant différents rôles mais devant agir en complémentarité. Cette collaboration ne va pas toujours de soi et le travail avec ces jeunes engendre souvent beaucoup d’angoisse et un sentiment aigu de solitude chez les professionnels, particulièrement dans les situations de crise que traversent les adolescents.

Comment créer des traits d’union, jouer sur les interstices… tout en évitant la confusion ? Comment ne pas répondre à la crise individuelle par la mise en crise de l’institution ? Dans quelles conditions la mise en œuvre des compétences respectives peut-elle initier des changements  dans des familles où les carences  et  les  précarités s’entrecroisent de manière complexe et suscitent des lectures multiples, parfois conflictuelles au sein de l’équipe éducative ? Comment utiliser la dimension plurielle du collectif pour permettre à chacun de faire la part des choses, rester à l'écoute des singularités et assurer ainsi la protection de l'enfant ?

Autrement dit, comment le cadre institutionnel peut-il faciliter la mise à distance provisoire de la « commande » et des temporalités sociales (scolaire, judiciaire, administrative…), le dénouement de la crise hors de toute « réponse » immédiate, pour prendre le temps d’inventer, avec le jeune, de nouvelles issues, de nouveaux chemins, de nouveaux projets ?

 

 


[1] Andrinka Bardin (éducatrice spécialisée), Karine Baudelaire (psychiatre), Candice Bergen (éducatrice spécialisée), Elisabeth Bigot (infirmière), Michel Billon (chef de service), Gérard Bourcier (psychiatre), Agnès Blocher (psychologue), Elisabeth Callu (chargée de mission recherche), Sophie Deparis (psychologue), Abdel Jebari (chef de service), Fatima Doukhan (psychiatre), Christophe Fassey (chef de service), Anne-Claire Lallain (monitrice éducatrice), Nadine Lyon-Caen (administratrice), Diodio Metro-Faye (éducatrice spécialisée), Yandro Pelletier (éducateur spécialisé), Monique Pacot (directrice), Lucas Poch (chef de service), Marie-Line Pujadas (psychologue), Amara Sahi (assistante familiale), Isabelle Sarr (éducatrice spécialisée), Kristel Turgis-Desmedt (chef de service).

rss cotxet

  • dernière mise à jour : dimanche 25 juin 2017 à 16:10:11